Nous sommes restés six semaines au Mexique: quatre semaines pour descendre jusqu’au Guatemala en passant par le centre du pays, et deux autres semaines en remontant la côte ouest et l’État du Chihuahua vers l’Arizona. Le Mexique présente des paysages variés et une riche culture. Les musées sont très intéressants et les habitants très accueillants.
Pour entrer au Mexique avec son propre véhicule, il faut payer un permis d’importation. De plus, des assurances sont obligatoires et seront exigées à l’achat du permis d’importation. Les autorités mexicaines délivrent des permis d’importation de 6 mois pour les voitures et de 10 ans pour les VR (véhicules récréatifs).
Nous sommes entrés au Mexique par la ville de Reynosa. À cet endroit, tous les guichets se trouvent dans le même édifice.
Guichet A: on nous remet un formulaire d’entrée au Mexique. Guichet B: on doit faire photocopier ledit formulaire. Guichet C: on vérifie que le formulaire est bien complété et on nous envoie au guichet D. Guichet D: Il s’agit du Banjercito. C’est ici que l’on doit acquitter les frais d’importation du véhicule et notre permis de séjour. Heureusement que nous avons apporté des photocopies de tous les documents requis (passeports, immatriculations, assurances pour le Mexique, permis de conduire). On acquitte les droits de séjour et d’importation du véhicule. On doit également laisser un dépôt qui nous sera remboursé à notre sortie du Mexique car le préposé a considéré notre véhicule comme une voiture et non comme un VR.
Coûts permis d’importation du véhicule et dépôt: 6134,38 pesos mexicains. Permis de séjour: 306 pesos par personne.
On nous remet alors un autocollant que l’on doit apposer sur le pare-brise. Retour au guichet C pour une vérification des documents. Retour au guichet A où l’on tamponne notre passeport.
Je ne saurais trop vous recommander la bible des campeurs au Mexique: Mexican Camping, écrit par Mike et Terri Church. On peut commander leur livre sur Internet. Les campings sont classés par ville. Les coordonnées GPS sont indiquées en plus de l’adresse, du site web (lorsque le camping en possède un) et d’une adresse courriel. Un plan très détaillé indique l’emplacement exact. Il y a même une description des principales attractions touristiques de la ville ou de la région. 🙂
Le Mexique a nationalisé son pétrole depuis les années 1940. Il n’y a qu’une seule bannière où l’on peut trouver de l’essence: Pemex. Le prix est uniforme d’un Pemex à l’autre et il y a beaucoup de stations service. De plus, dans la plupart des stations service on trouve des dépanneurs, souvent des Oxxo. Ce n’est pas le meilleur endroit où acheter les victuailles mais ça peut dépanner, et il y a des toilettes (parfois payantes: 3 pesos). Certains Pemex servent de relais routier pour les camionneurs qui y passent la nuit. Si vous êtes mal pris ou que vous ne voulez pas payer de camping, vous n’avez qu’à demander la permission et on vous indiquera où vous installer pour la nuit.
Notez que les Pemex sont tous identifiés d’un numéro (sur la photo ci-contre: 10261), ce qui facilite le repérage des campings si vous utilisez le livre Mexican Camping mentionné plus haut. Le prix de l’essence n’est jamais affiché.
Préparez plusieurs photocopies des documents importants. Post to Post Links II error: No post found with slug "montreal-ushuaia-infos-utiles"
Traverser la frontière du Mexique vers le Guatémala demande un peu de préparation. Tout d’abord, si vous avez laissé un dépôt pour l’importation de votre voiture, vous devez le récupérer en vous rendant dans un Banjercito. C’est également à cet endroit que votre permis d’importation pour la voiture sera annulé. On vous remettra un certificat d’annulation que vous devrez présenter à l’entrée du Guatémala. Nous avons eu quelques difficultés à dénicher le fameux Banjercito qui, selon une publication gouvernementale mexicaine, devait se trouver près de Tapachula. Il se trouve maintenant au nord de la ville de Huixtla (coordonnées GPS: N15 09.719 W92 31.991), sur l’autoroute Mex200, direction nord.
Pensez à faire changer vos pesos en quetzales (la monnaie du Guatémala) avant d’arriver à la frontière. À cet endroit, les changeurs ne vous offriront pas un bon taux d’échange.
Nous avons traversé la frontière à Ciudad Hidalgo et avons fait changer les pesos en quetzales à Tapachula.
À l’approche de la frontière ainsi qu’à la frontière même, plusieurs hommes nous abordent pour nous proposer leur aide afin d’obtenir un permis d’importation pour le véhicule. Sachez que ce n’est pas du tout nécessaire. Tout se fait très facilement. Bien entendu, vous avez votre certificat d’annulation du permis d’importation mexicain en main. Un premier poste de contrôle du côté mexicain sert à tamponner votre passeport. On vous dirige ensuite vers un édicule où se fait la fumigation du véhicule. On ne fait que pulvériser un produit sur les roues et sous la voiture. Le coût de cette fumigation pour notre petit VR était de 39 quetzales (argent comptant seulement). On devrait vous remettre un reçu. Il est maintenant temps d’acheter le permis d’importation. Vous entrez dans un autre édifice. La personne préposée aux douanes vérifie le certificat d’annulation du Mexique et exige de voir le certificat d’immatriculation du véhicule ainsi que votre permis de conduire. Elle fait elle-même les photocopies nécessaires. Une fois que vous aurez acquitté les droits d’importation (160 quetzales, argent comptant), le ou la préposé préparera le permis et le collera elle-même dans le pare-brise du véhicule. Et voilà! C’est terminé.
Nous avons acheté une assurance couvrant l’ensemble des pays d’Amérique centrale et du sud (sauf Belize, Colombie, Nicaragua, Costa Rica et Panama où l’on doit acheter l’assurance en arrivant) chez Sanborn avant notre départ.
Salut,
super blog, merci pour toutes ces infos, nous arriverons au Mexique demain via Laredo en van.
Petite question urgente de dernière minute : dès demain donc nous n aurons plus d assurance véhicule vu que nous sommes assurés avec notre van jusqu’au Mexique. Est ce qu’il nous faut obligatoirement une assurance pour arriver au Mexique ou est ce qu ils nous la vendent à la frontière ? Je suis un peu mélangée avec le permis d’importation…
Merci d’avance
Merci beaucoup. Nous avions acheté notre assurance pour le Mexique auprès de la compagnie Mapfre avant notre départ. Malheureusement, je ne sais pas si vous pouvez en acheter une à la frontière. Bon voyage!