Colombie-Britannique: Île de Vancouver (première partie)

À voir!

  • Victoria
  • Butchart Gardens

3 au 4 juin 2015

Nous avons pris le traversier à Anacortes dans l’état de Washington pour nous rendre à Sidney sur l’île de Vancouver. Le trajet, fort agréable, passe par les îles San Juan.

L'archipel San Juan

Butchart Gardens

IMG 6824C’est la troisième fois que je visite ces jardins et ils sont toujours aussi beaux. Je vous laisse en juger.

IMG 6827

IMG 6831

IMG 6885

IMG 6969

IMG 6906

IMG 7000 6999 6998HDR

IMG 6943

IMG 7026

IMG 6978

Après cette visite, nous couchons au parc régional Island View d’où nous avons une vue splendide sur le mont Baker qui fait partie de la chaîne des Cascades dans l’état de Washington.  Quelques phoques se pointent près de la plage.

IMG 7039 8 7HDR

Benoît profite d’un moment de détente pour laisser aller sa créativité.

IMG 7063

IMG 7068

Victoria

À voir!

  • Bastion Square
  • Chinatown
  • Fisherman’s Wharf
  • Musée Royal de la Colombie-Britannique

Une visite à Victoria est un incontournable. La jolie capitale de la province offre plusieurs activités. On peut facilement la visiter à pied. Nous débutons par la visite du Musée Royal de la Colombie-Britannique.

IMG 7074

IMG 7081

On pourrait y passer la journée, mais nous décidons de nous concentrer sur l’exposition portant sur les langues autochtones. Nous constatons que ces langues sont en péril, car très peu d’autochtones les parlent couramment. Parfois, il ne reste plus qu’une poignée de personnes capables de parler leur langue maternelle. Même si des efforts sont faits pour transmettre la culture, l’apprentissage de la langue repose sur la volonté des individus. 🙁

IMG 7094

Saviez-vous que?

Dans l’Acte de la Colombie-Britannique (1885) la Grande-Bretagne s’arrogeait le droit de délocaliser les Amérindiens vers des réserves d’une superficie de 20 acres (8 hectares) par famille de cinq personnes, alors qu’elle octroyait 320 acres (130 hectares) de terre aux colons blancs. En adoptant l’Acte Britannique d’Amérique du Nord (1867), le Canada étendait sa juridiction sur toutes les terres amérindiennes et les Amérindiens eux-mêmes. Puis, par la Loi sur les Indiens (1876) encore en vigueur de nos jours, donne au gouvernement l’autorité exclusive de légiférer sur les Amérindiens et leurs terres et réserves. Elle définit qui est Amérindien, mais exclut les Métis. Elle vise l’assimilation des Amérindiens tout en leur conférant un statut différent du reste de la population. Cette loi est renforcée par d’autres interdisant la pratique de certaines activités culturelles comme les potlatchs (cérémonies basées sur les dons).

Ce n’est qu’en 1985, lors de l’amendement de la loi, que les dispositions discriminantes envers les femmes furent levées et que les bandes furent autorisées à déterminer elles-mêmes la liste de leurs membres.

Bastion Square

L’arche à l’entrée de Bastion Square se trouve sur le site de l’ancien Fort Victoria. Le vieux Tribunal provincial abrite aujourd’hui le Musée maritime. L’édifice se trouve sur l’ancien site d’exécution par pendaison des malfrats.

IMG 7118 7 6HDR

IMG 7120

Autour de Market Square

Plusieurs jolis édifices jouxtent ce marché.

IMG 7149

IMG 7139 8 7HDR

IMG 7142 1 0HDR

IMG 7148 7 6HDR

Chinatown

Il s’agit du plus vieux quartier chinois du Canada et le deuxième plus vieux en Amérique du Nord. Depuis la Californie, les Chinois sont venus en Colombie-Britannique au milieu du 19e siècle à la suite de la découverte d’or dans la vallée du fleuve Fraser. Poussés par la famine, la sécheresse et la guerre dans leur pays, les Chinois de Chine débarquent également sur l’île de Vancouver d’où ils rejoindront le fleuve Fraser ou encore Barkerville.

IMG 7204 3 2HDR

IMG 7196

Une des ruelles se nomme Fan Tan Alley. C’est la ruelle la plus étroite au Canada. Sa largeur minimale est de 0,9 m. Son nom lui vient d’un jeu populaire dans les années 1940. Fan veut dire retourner et Tan signifie étaler. Le maître du jeu prenait une poignée de boutons ou de billes qu’il cachait sous une coupe de laiton. Les joueurs parient sur le nombre de boutons restant après avoir retiré tous les multiples de 4. Une fois les paris lancés, le maître du jeu retournait la coupe et étalait les boutons pour les compter.

Saviez-vous que?

Jusqu’en 1908, la fabrication d’opium était légale au Canada.

À la fin du 19e et au début du 20e siècle, la ruelle était populaire, car on y trouvait des fabricants d’opium, des restaurants et des bordels. Après la fermeture des fabriques d’opium, les boîtes de jeux (Fan Tan) firent leur apparition. Parce que ces boîtes étaient illégales, les tenanciers décidèrent de fermer la ruelle à chaque extrémité à l’aide de portes de bois. Des gardiens surveillaient l’entrée et décidaient qui pouvait passer. Les édifices possédaient également des sorties secrètes permettant l’évacuation des joueurs en cas de descente de police.

L’Acte sur l’immigration des Chinois datant de 1923 fut levé en 1947 et les Chinois purent alors faire venir leur femme et leurs enfants. Les clubs furent délaissés et fermèrent leurs portes définitivement dans les années 1950 et 1960.

IMG 7189

IMG 7166

IMG 7175 4 3HDR

IMG 7180

Hôtel Empress

Cet hôtel fut dessiné par Francis Rattenbury pour le Canadien Pacifique. Construit entre 1904 et 1908, il accueillait les hommes d’affaire et les visiteurs fortunés. Aujourd’hui, on peut encore y loger et y boire le thé d’après-midi dans la plus pure tradition anglaise. Mais pour cela, on doit d’abord réserver sa place une à deux semaines à l’avance, puis allonger 50$ par personne. 😯

IMG_7211

IMG 7103

Statue d’Emily Carr (écrivaine) devant l’hôtel Empress

Parlement de la Colombie-Britannique

L’édifice du Parlement fut également dessiné par Francis Rattenbury.

IMG 7206

IMG 7358 7HDR Modifier

Fisherman’s Wharf

L’endroit est assez intéressant à visiter. Des maisons flottantes colorées ou décorées de fresques sont attachées aux quais. On peut y déguster une bonne crème glacée, flâner dans les boutiques à la recherche du cadeau parfait, réserver une excursion pour observer les baleines, ou encore savourer un délicieux repas de poisson ou de fruits de mer.

IMG 7324

IMG 7269 8 7HDR

IMG 7298 HDR

IMG 7310 09 08HDR

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top