Colombie-Britannique: Île de Vancouver (deuxième partie)

À voir!

  • Centre culturel Quw’utsun’ à Duncan
  • Totems de Duncan
  • Murales de Chemainus
  • Lac Kennedy
  • Parc national Pacific Rim
  • Long Beach

5 au 7 juin 2015

Duncan

Nous nous arrêtons à Duncan pour visiter le centre culturel Quw’utsun’ qui a pour mission de faire connaître la culture Cowichan. En plus d’y présenter une très belle collection de totems, on y enseigne l’utilité des plantes indigènes.

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Chaque maison longue était dotée d’une seule ouverture décorée d’un totem. L’ouverture dans le totem était si petite, environ deux fois plus petite que celle de la photo ci-contre, qu’elle ne laissait passer qu’une seule personne à la fois. Ainsi ,en cas d’attaque, les ennemis entraient un par un dans la maison, donnant malgré eux l’avantage du nombre aux occupants. Lors des cérémonies, le Chef se tenait à la porte aussi bien à la réception qu’au départ de ses invités, parfois aussi nombreux que 400. À la fin des cérémonies, le Chef les remerciait en leur disant qu’ils étaient toujours les bienvenus.

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Lors d’un mariage, on remettait au nouveau couple un totem de mariage représentant les animaux de chaque clan des époux. Dans cette société matrilinéaire,  L’animal du clan de la femme est sculpté au sommet du totem, car c’est elle qui transmet son nom aux descendants. Sur l’image ci-contre, il s’agit du lapin que l’on distingue par ses grandes oreilles. L’aigle représente le clan de l’homme. Sous l’aigle, un ours représente le Chef de la maison. Il tient une tête entre ses pattes. Elle peut représenter un ami ou un ennemi. S’il s’agit d’un ami, cela signifie que le Chef les protège. En revanche, s’il s’agit de la tête d’un ennemi, on veut montrer que le Chef peut facilement les écraser. Tout en bas du totem, on voit un saumon qui montre que la famille est bien pourvue.

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Les trois tribus des Cowichans sont représentées par l’Oiseau du tonnerre (Thunderbird), l’orque (Killer whale) et la Grenouille (Frog).

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Le corbeau, le soleil et la guérisseuse

Le corbeau est le souverain de la terre.
À l’époque où les montres n’existent pas, le soleil indique à  quel moment les hommes doivent partir pour la chasse et en revenir.
La guérisseuse occupait un rôle important. Elle soignait à l’aide de plantes indigènes et accouchait les femmes.

IMG 7472Une petite tournée de la ville nous permet de découvrir de nombreux totems, tous plus beaux les uns que les autres.

Chemainus

Cette petite ville a bien failli disparaître à la suite de la fermeture de la scierie. Mais, les citoyens ont pris les choses en main et ont rouvert la scierie et créé des emplois.

Ce qui distingue Chemainus? Une trentaine de murales géantes qui retracent l’histoire de la ville.

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Nanaimo

Nanaimo est une ville importante en raison des nombreux traversiers qui déversent ici des milliers de touristes chaque année. Une jolie promenade borde le front de mer. Et si l’envie de pianoter vous prend, un piano en maraude n’attend que vos doigts.

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Toujours sur le front de mer, un Bastion monte la garde. Construit en 1853 aux frais de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ce bâtiment servait à assurer la protection du poste de traite et des habitants de la région. Deux Québécois, Jean-Baptiste Fortier et Léon Labine, en supervisèrent la construction.

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Tous les jours, à midi, on y tire du canon et l’on y joue de la cornemuse écossaise. 🙂

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Traversons maintenant l’île d’est en ouest pour nous diriger vers Ucluelet et Tofino. En chemin, nous apercevons des pygargues à tête blanche et faisons la rencontre de Rose.

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Pygargue à tête blanche

Rose

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Nous nous arrêtons au lac Kennedy pour faire trempette, car il fait près de 30°C. Près du lac, une vieille dame fait nager ses chiens. Elle se nomme Rose, autochtone Nuu-chah-nulth. Rose, c’est son nom dans notre langue. Dans la langue nuu-cha-nulth, c’est tout autre chose. Elle nous explique que dans la culture nuu-cha-nulth, chaque personne peut avoir jusqu’à quatre noms différents durant sa vie: 1 à la naissance, 1 à l’adolescence, 1 à la maturité et 1 à la vieillesse. À chaque fois qu’une personne change de nom, le nom abandonné peut alors être attribué à une autre personne. Ainsi, cette dernière connaît ses origines.

Mais comment sait-on qu’une personne a changé de nom?

On officialise le changement de nom par un potlatch, sorte de cérémonie basée sur le don mutuel non marchand. On offre des cadeaux aux invités qui deviennent les témoins de l’événement.

Langue

Dans la langue nuu-cha-nulth, il n’y a pas de mot pour dire bonjour. On ne se salue pas en disant «bonjour» mais plutôt en prenant des nouvelles de l’autre: « Comment allez-vous?». La tribu de Rose compte 600 personnes, mais seulement 6 parlent couramment la langue. Et Rose fait partie de ces 6 personnes. Mais Rose ne désespère pas. Quelques personnes, dont les jeunes, sont intéressées par l’apprentissage de la langue.

Si la langue vous intéresse, je vous conseille cette petite page.

Transmission culturelle

Rose est une experte en tressage de paniers et de chapeaux traditionnels. Elle donne même des cours dans les écoles. Pour tresser chapeaux et paniers, il faut prélever l’écorce d’un cèdre au printemps puisqu’à ce moment, elle est gorgée de sève, ce qui la rend plus souple. L’arbre devient alors culturellement modifié et ne peut plus être abattu. La confection d’un seul chapeau demande de prélever une bande d’écorce de 6 pouces (15 cm) de large sur 60 pieds (18,2 m), que l’on refend ensuite en lanières.

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Ucluelet et Tofino

Le Parc national Pacific Rim court le long de la côte, entre Ucluelet et Tofino. Plusieurs sentiers permettent des randonnées d’une journée ou moins.

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Phare Amphitrite construit en 1915

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Long Beach

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En retraversant l’île vers l’est, une formation géologique attire notre attention. Des rochers aux couleurs bleutées bordent la rivière Kennedy aux eaux verdâtres.

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Plus loin, les pygargues montent toujours la garde.

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