Floride: côte ouest (troisième partie)

22 février au 28 mars 2015

Nous abordons maintenant le dernier segment de ce voyage en Floride. Remontons la côte ouest pour nous rendre d’abord au parc d’État Homosassa Springs.

Homosassa Springs State Park

Homosassa Springs State Park est plus un jardin zoologique qu’une réserve faunique. Un sentier pavé (1,8 km) guide les visiteurs d’un enclos à l’autre. Si vous n’avez pas encore vu de Lamantins en Floride, vous en verrez certainement ici. Le parc sert également de lieu de réhabilitation pour oiseaux blessés.

     

    St. Marks National Wildlife Refuge

Ce refuge préserve plusieurs écosystèmes dont des marais d’eau salée et d’eau douce, de même que des forêts de pins des marais poussant sur des sols sablonneux. Ces forêts, dont le territoire rétrécit comme peau de chagrin, sont les habitats des tortues gaufrées (voir plus haut). Ces dernières creusent des terriers pouvant atteindre 12 mètres de long et 3 mètres de profondeur, qui les protègent contre les prédateurs et les incendies. Les terriers sont également utilisés par plus de 350 espèces animales dont des grenouilles, des serpents et plusieurs invertébrés.

Marais d'eau douce

Marais d’eau douce

Marais d'eau salée

Marais d’eau salée

Pins des marais

Pins des marais

IMG_7357

Le refuge participe au programme de réinsertion du papillon Monarque.

IMG_7086

IMG_7019

Ibis falcinelle

Ibis falcinelle

Sarcelle à ailes bleues

Sarcelle à ailes bleues

IMG_6902

Wakulla Springs State Park

La source Wakulla laisse jaillir entre 568 000 et 2 272 000 litres d’eau à la minute. Elle fait partie des plus grandes et des plus profondes sources d’eau douce sur la planète. Les nombreux tunnels s’étendent dans le calcaire souterrain. C’est l’eau de pluie qui alimente cette importante source.

IMG_0725

Au parc de Wakulla, on peut profiter d’une excursion en bateau sur la rivière Wakulla pour observer la nature de plus près.

Ici s’achève notre voyage en Floride. J’espère que vous avez apprécié ces quelques reportages. Les prochains articles porteront sur le Yukon et l’Alaska. À bientôt.

Commentaires

commentaires

La section des commentaires best fermée

Top