Yukon – Alaska: Klondike Highway

À voir!

  • Les paysages le long de la Klondike Highway
  • White Pass

17 et 18 juin 2015

Klondike Highway et le col White (White Pass)

De Carcross (Yukon), nous prenons la Klondike Highway en direction de Skagway en Alaska. Cette route traverse la Colombie-Britannique avant d’entrer en Alaska. C’est une des deux routes qu’empruntaient les chercheurs d’or qui arrivaient dans la région. Plusieurs panneaux d’information parsemés en bordure de route racontent son histoire. Si l’histoire de la ruée vers l’or vous intéresse, il faut prendre le temps de les lire.

 Sur les traces des chercheurs d’or

(Source: National Park Service)

La plupart des chercheurs d’or arrivent par bateau depuis Seattle ou San Francisco. Ils peuvent passer par l’Alaska et remonter le fleuve Yukon jusqu’à Dawson City, ou ils peuvent débarquer à Skagway ou Dyea. À partir de Skagway, les futurs orpailleurs empruntent la piste White Pass qui serpente au fond des vallées.

Bien que cette piste semble facile au départ de Skagway, elle étrécit à moins de 60 cm de largeur à certains endroits et s’encombre de rochers pointus. Plusieurs animaux de traits meurent et la piste est renommée Dead Horse Trail.

(Source: Curtis, Asahel, 1874-1941)

Paysage de White Pass Trail, aussi connu sous le nom de Dead Horse Trail, à la frontière de l’Alaska (É.-U.) et de la Colombie-Britannique (Canada), pendant la ruée vers l’or du Klondike. Les chevaux harassés tombaient d’épuisement. Les prospecteurs les abandonnaient alors, pressés qu’ils étaient d’arriver rapidement aux terrains aurifères. (Source: Hegg, Eric A., 1867-1948)

Les prospecteurs descendent à Skagway en hiver et doivent marcher jusqu’au lac Bennett en transportant leurs outils et la nourriture nécessaire pour survivre pendant une année (mesure imposée par le gouvernement canadien afin d’éviter que plusieurs ne meurent de faim), ce qui correspond environ à une tonne de matériel. Il leur fallait environ 30 aller-retours (4000 km en 90 jours) pour transporter tout le matériel au lac Bennett. Le printemps venu, les prospecteurs construiront, sur la rive du lac, un embarcation qui les transportera sur le fleuve Yukon jusqu’à Dawson City.

(Source: Eric A. Hegg)

(Source: George Cantwell)

Les paysages sont magnifiques et nous stationnons souvent pour les admirer. Imaginez des centaines de bateaux transportant prospecteurs et matériel, filant à fière allure, poussés par des vents violents, en route vers Dawson City.

Lac Tagish

 Sur les traces des chercheurs d’or

Log Cabin

Halte pour les prospecteurs en route vers le lac Bennett. Plusieurs chercheurs d’or ont vite compris qu’il y avait plus d’argent à faire en installant des commerces le long des voies de passage qu’en se rendant à Dawson City. Dès 1897, des tentes abritant saloon, hôtel, entrepôts et magasin général se dressent à Log Cabin sur la White pass trail.

En mai 1898, un groupe de financiers britanniques entreprendra la construction de la voie ferrée reliant l’Alaska au Yukon. La ligne de chemin de fer ne sera terminée qu’en 1900. Aujourd’hui, un train pour les touristes fait la navette entre Skagway (Alaska) et Carcross (Yukon).

Des dizaines d’inukshuks bordent la route.  Alors, pourquoi ne pas ajouter le nôtre?

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